192 Euros

L’affichage obligatoire en entreprise, pour informer et respecter la loi

L'objectif de l'affichage obligatoire en entreprise serait de donner accès à ses collaborateurs, d’un certain nombre d'informations. C’est l’employeur qui endosse cette responsabilité, sous peine de sanctions.

L’affichage obligatoire : sous quelle forme ?

L’affichage obligatoire permet aux salariés de connaître leurs droits et les règles qui les régissent. Pour sa présentation, l’affichage obligatoire peut utiliser tout type de support. Pour être conforme à la règle en vigueur, il est possible de choisir entre différents formats d’ ape affichage obligatoire. Celui-ci peut être affiché au format papier. Aussi, les informations à afficher dépendent de l’effectif ainsi que de l’activité de l’entreprise.

L’affichage obligatoire : son emplacement

Un affichage obligatoire se doit d’être visible et facilement accessible par tous les collaborateurs de l’entreprise. L’employeur dispose de 2 moyens de diffusion d’ ape affichages obligatoires. Ainsi, il peut être affiché à 192 euros dans les locaux de la société. Pour ce cas, il faut choisir les lieux de passage régulier tels que la salle de repos, la machine à café, le lieu de pointage, le vestiaire, l’entrée, les ateliers, les zones à proximité des issues de secours, dans les escaliers…

Par ailleurs, les informations utiles peuvent être diffusées par mail ou par intranet de l’entreprise. Cependant, ces canaux ne peuvent être employés que pour quelques informations. Celles-ci se rapportent sur :

  • le travail temporaire ;

  • le harcèlement sexuel ou moral ;

  • les règles sur les congés payés ;

  • l’égalité professionnelle entre hommes et femmes ;

  • la lutte contre la discrimination à l’embauche.